Rechercher
  • Celine Casana Reflexobarp

Soulager les douleurs sciatiques par la Réflexologie plantaire



Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps. Il naît dans le plexus sacré, sort du bassin et descend jusqu’au talon. Plusieurs causes peuvent conduire à l’inflammation très douloureuse de ce nerf : déplacement des vertèbres lombaires mais aussi la constipation, les ballonnements.

Sur le plan anatomique, les douleurs sciatiques (ou sciatalgies) correspondent à une compression de la racine antérieure, motrice, du nerf sciatique. Les douleurs sont généralement typiques et le plus souvent isolées.

La douleur est variable en fonction de la racine nerveuse atteinte.

  • Si la racine L5 (Vertèbre Lombaire 5) est touchée, la douleur sera localisée derrière la cuisse, sur le coté externe de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil.

  • Si la racine S1 (Vertèbre Sacrée 1) est touchée, la douleur sera située derrière la cuisse, au niveau du mollet, du talon, de la plante et du bord externe du pied.

Plusieurs causes peuvent conduire à l’inflammation très douloureuse de ce nerf : déplacement des vertèbres lombaires mais aussi la constipation, les ballonnements, etc…Chez la femme enceinte, la cause de la sciatalgie est le plus souvent une réduction de l’espace intervertébral lié à la prise de poids et aux mauvaises positions du buste incliné vers l’avant.

D’autres causes, plus rares, peuvent être à l’origine de la sciatique : une arthrose des vertèbres lombaires ; une fracture ; une infection au niveau d’un élément du rachis ; une inflammation du nerf sciatique ; des tumeurs sur le trajet du nerf (très rares) ; une scoliose.

Hormis les cas les plus lourds nécessitant une intervention chirurgicale, les sciatiques sont le plus souvent bénignes. La réflexologie permet de soulager rapidement les douleurs de nerf sciatique parfois en une seule séance et souvent de réduire les traitements antalgiques et anti-inflammatoires.

Les points réflexes se trouvent légèrement vers l’extérieur du centre du talon. Si vous pressez suffisamment fort, vous le trouverez car l’inflammation de ce nerf provoque une douleur intense.


Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

Et les articles sur l’aromathérapie par ici : Aromathérapie