top of page
  • Photo du rédacteurCeline Casana Reflexobarp

Améliorer sa digestion avec la réflexologie, ça marche !!

Améliorer sa digestion et son transit  avec la réflexologie
La réflexologie pour une meilleure digestion

Du bon fonctionnement de notre système digestif dépend notre santé !

Nausées, brûlures d’estomac, ballonnements, perte d’appétit, troubles intestinaux… Les difficultés digestives concernent un français sur deux. Elles peuvent rapidement vous gâcher la vie. Comment apaiser ces douleurs digestives ? Comment retrouver une vie normale, sans stress lié à vos maux de ventre ? La Réflexologie plantaire peut vous aider à régler vos problèmes digestifs récurrents ou occasionnels.



Une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments peuvent être à l’origine de troubles digestifs mais également le stress. En effet, lors d’une période de stress, le ventre se gonfle, se tortille, se crispe…nos intestins sont tourmentés par nos émotions. « La peur au ventre », « avoir l’estomac noué » sont autant d’expressions appuyant le résultat de certains travaux qui ont établi un lien entre le stress et l’altération de l’intestin.

La réflexologie est une aide précieuse pour en améliorer les symptômes ou mieux, pour les faire disparaître définitivement.


Origines et définition de la réflexologie


La réflexologie plantaire est une technique manuelle thérapeutique utilisant la stimulation de points réflexes. 

Cette pratique thérapeutique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et des méridiens d’acupuncture. Elle a d’abord été développée en Égypte durant l’Antiquité, et a connu un réel essor en Chine en 3000 avant J-C. 

La réflexologie s’est ensuite développée en Occident au début du siècle dernier. Sa pratique actuelle se base notamment sur les études du docteur Alfons Cornelius, d’Eunice Ingham et du docteur William Fitzgerald.


Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?


La réflexologie plantaire, permet l’ouverture des émonctoires de l’organisme, agit sur l’équilibre acido-basique, relance les mouvements internes des organes digestifs tout comme leurs sécrétions et surtout aide à gérer le stress. En activant le nettoyage des organes encrassés et en drainant les toxines présentes dans le corps, la pression des points réflexes du pied permet de rééquilibrer tout le corps et calmer certaines douleurs.

Et les bienfaits de cette pratique ne s’arrêtent pas au seul nettoyage de l’organe encrassé.

La pratique de la réflexologie permet de 


  • produire rapidement un état général de relaxation et de détente ;

  • réduire le stress, l’anxiété et les tensions nerveuses ;

  • améliorer le sommeil ;

  • soulager efficacement les parties du corps concernées ;

  • dynamiser tout l’organisme ;

  • harmoniser l’ensemble des fonctions vitales,

  • améliorer la circulation sanguine ;

  • activer le système lymphatique ;

  • décontracter les muscles.

Sur le plan spécifique de la digestion, la réflexologie plantaire :


  • permet l’ouverture des émonctoires de l’organisme et donc l’élimination des déchets ;

  • agit sur l’équilibre acido-basique ;

  • calme les reflux gastriques

  • relance le transit

  • relance les mouvements internes et les sécrétions des organes digestifs.


Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la constipation


Contrairement aux migraines, douleurs du dos ou autres maux du quotidien, la constipation est un sujet rarement évoqué en société ; lors d’un repas entre amis il est plus valorisant de parler de sa douleur au genou que de la paresse de son intestin qui provoque ballonnement, douleurs et autres flatulences !

Et pourtant, ce trouble très fréquent du système digestif touche environ 1 personne sur 5; bébé, enfant, adulte et sénior, tout le monde peut en souffrir. Bien que l’on ait tous notre propre opinion sur la fréquence idéale, on parle de constipation quand l’évacuation des selles a lieu moins de trois fois par semaine sur une période de plus d’un mois.

La constipation peut être due à plusieurs causes : mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice, prise de certains médicaments, maladie…

En complément d’une bonne hygiène de vie, la réflexologie plantaire est une alliée précieuse pour soulager la constipation. Grâce au massage de points réflexes spécifiques du pied, le réflexologue intervient à différents niveaux pour vous permettre de retrouver un transit optimal : organes du système digestif, systèmes respiratoire et endocrinien, plexus solaire et système urinaire.




Améliorer sa digestion avec la réflexologie
Le systeme digestif en réflexologie


Des effets visibles rapidement ?


Même si les effets sur le système digestif après la séance varient d’une personne à l’autre, ils sont ressentis par la majorité des consultants dès la première séance. Certaines vont devoir évacuer leurs selles très rapidement et parfois plusieurs fois dans la journée pendant 48 à 72 heures avant que la régulation (transit dit « normal) s’installe. Les ballonnements et inconforts laisseront la place à une sensation de légèreté rapidement pour les troubles modérés même chroniques.

Deux voire trois séances pourront être nécessaires pour les troubles les plus importants. Nous laisserons entre deux et trois semaines de délai entre les séances afin de laisser le corps intégrer l’information et se réguler par lui-même.

 

La réflexologie : bien plus qu'un massage


Vous pourriez vous dire qu'il suffit de vous masser les pieds pour retrouver le bien-être chaque soir… Gardez ce prétexte éventuellement pour solliciter une chaleureuse intervention de votre moitié. Car pour améliorer sa digestion avec la réflexologie et votre bien-être intestinal, vous aurez besoin de l'expertise d'un réflexologue.




cabinet reflexobarp



Pour retrouver dès à présent votre confort digestif,

n’hésitez pas à me contacter au 06 50 53 69 39.



Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

312 vues0 commentaire

Comments


logo2

06.50.53.69.39

Uniquement sur rendez-vous

bottom of page