top of page

Intervention en entreprises

" Le bien-être des salariés est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité."


Un concept préventif et précurseur

L’ostéothérapie commence à faire son apparition dans les entreprises depuis quelques années. Dans le but d’apporter un bien-être pour les salariés, elle participe aussi à la productivité de l’entreprise.

Les troubles musculo-squelettiques ou plus simplement appelés TMS, sont présents en majeur partie au sein d’une entreprise. Ces troubles qui ont pour origines les gestes répétitifs et pénibles de l’employé, une posture inadéquate sur son poste de travail, ainsi que les risques qu’il engendre pour réaliser certaines taches se traduisent par des douleurs des membres et du dos. Les TMS sont les premières maladies professionnelles responsables de l’absentéisme et de la perte de productivité de l’entreprise.

Afin de contrer les pertes de l’entreprise, l’OTR a un effet bénéfique pour les salariés de l’entreprise ainsi que pour l’entreprise elle-même.

osteo en entreprise


L'OTR, un atout pour l'entreprise

confort du salarié

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un trouble musculo-squelettique coûte, en moyenne, pour l’entreprise 21 000 € pour un employé.

Quelques chiffres par rapport aux TMS :

  • Coût direct : 100 à 500 € par salarié/an (soins, cotisation, indemnité).

  • Coût indirect : 2 à 7 fois supérieurs des coûts directs (absentéisme, pertes de productivité, pertes de capacité de production).

  • Coût stratégique : Perte de qualité (remplacement, intérimaire), sociale (risque de conflit, épuisement), éthique (dégradation de l’image de l’entreprise).

 

L’OTR est un moyen de prévention pour éviter un taux d’absentéisme important dans l’entreprise dû aux TMS.

les bénéfices
bottom of page