• Celine Casana Reflexobarp

Réflexologie et stress : Comment retrouver le calme durablement ?







Le stress peut avoir des origines très diverses. Les plus connues sont la gestion de la vie familiale, les responsabilités professionnelles, les changements de situation ou encore les problèmes de santé ou d’argent.






Parfois, cette sensation de tension et d’oppression peut perdurer, sans cause identifiée, on parle alors de stress chronique. Dans tous les cas, le stress nuit à la qualité de vie et a des répercussions négatives importantes sur l’organisme. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre ce stress. La méditation, le yoga ou encore le sport sont probablement les plus connus. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment la réflexologie peut vous libérer du stress. Cette pratique thérapeutique millénaire propose une approche totalement différente qui va vous aider à retrouver un calme profond et durable.



Un apaisement physique et mental

Une autorégulation du système nerveux


La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui a pour objectif de stimuler différentes zones réflexes du pied. Chacun de ces endroits correspond à un organe, un muscle, une glande ou à un os. En les stimulant, le réflexologue peut alors transmettre des messages aux différents systèmes corporels, dont le système nerveux, afin qu’ils s’autorégulent. La réflexologie permet ainsi d’agir sur de nombreux troubles et douleurs, aussi bien physiques qu’émotionnels. Dans le cas du stress et de l’anxiété, les résultats ont été démontrés par plusieurs études scientifiques.


En 2015, des chercheurs ont ainsi mesuré les effets des séances de réflexologie sur le stress ressenti par les professionnels de santé. Ces soignants soumis à un environnement professionnel exigeant et à un niveau de stress élevé ont suivi en tout 7 séances de réflexologie plantaire. 75 % d’entre eux ont vu leur stress quotidien considérablement diminuer grâce au suivi réflexologique. Tous les participants ont ressenti un profond bien-être grâce aux séances.


La réflexologie est également utile pour préparer ou accompagner un événement stressant comme une chirurgie ou un traitement lourd. En 2010, une étude publiée dans l’European Journal of Cancer a révélée qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie durant une période de 8 semaines pouvait apporter une baisse « cliniquement significative » du stress et de l’anxiété.



L’élimination des toxines produites par le stress


Notre organisme accumule en permanence des toxines. Celles-ci peuvent être issues d’une mauvaise alimentation, de la pollution ambiante que nous respirons, mais aussi d’un surplus d’hormones dû au stress et à ses conséquences. Ces substances ont alors des impacts nocifs sur l’organisme :

  • notre énergie diminue ;

  • nos cellules vieillissent plus vite ;

  • notre métabolisme peut être déséquilibré ;

  • notre cycle du sommeil est perturbé.

Issue de la médecine chinoise, la réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison naturels du corps. Une séance de réflexologie va ainsi aider votre organisme à éliminer les toxines et ainsi leurs effets négatifs. De plus, cet effet détoxifiant va perdurer bien au-delà de la séance et vous apporter un bien-être durable.


Déroulé d’une séance de réflexologie

La réflexologie plantaire comme anti-stress


Les séances de réflexologie plantaire pratiquée au cabinet Réflexobarp (Le Barp) durent 1 heure. La première séance peut être un peu plus longue (de 1h à 1h30) afin que nous ayons vraiment le temps d’échanger sur vos attentes et de faire un bilan énergétique.

Après un temps d’échange avec vous, vous serez installé sur une table de massage et je pourrais exercer des stimulations sur ces différentes zones plantaires. J’adapterai mes gestes en fonction de l’origine, de l’intensité et des conséquences de votre stress. À la fin de la séance, un deuxième temps de discussion permettra de faire le point sur vos ressentis.



Pour obtenir un résultat optimal dans la réduction du stress, 3 à 5 séances sont parfois nécessaires avec un intervalle d’au moins 15 jours entre elles. Bien sûr, cette fréquence sera personnalisée en fonction de l’intensité de votre stress ou anxiété et d’éventuels troubles connexes qui pourraient être révélés lors des séances.


Une relaxation immédiate


Au-delà de l’outil thérapeutique, une séance de réflexologie est un temps de profonde relaxation. L’acte même de recevoir un soin permet au cerveau de sécréter de l’ocytocine. Ce neurotransmetteur agit sur le système limbique qui est littéralement le centre émotionnel du cerveau. La réflexologie va donc favoriser le sentiment de sérénité et réduire l’anxiété et le stress.


Tout au long du soin, je vous inviterai à vous concentrer sur la musique et sur votre respiration. Vous pourrez notamment ressentir des changements selon le contact de mes mains et votre détente. Selon vos besoins, je vous proposerai des exercices sur le souffle ou d’activation du nerf vague. Ces pratiques vous aideront à vous réapproprier la fonction primaire de la respiration. Lors d’un évènement stressant vous pourrez ensuite reproduire ces exercices pour retrouver un profond calme intérieur.


Prendre un temps uniquement pour soi au sein de nos agendas surchargés, accepter de faire une pause dans nos rythmes de vies effrénés sont les premiers pas vers un retour à l’apaisement et à la sérénité.

Pour commencer dès à présent à diminuer votre stress grâce à la réflexologie, n’hésitez pas à me contacter au 06 50 53 69 39.


Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

37 vues0 commentaire