top of page
  • Photo du rédacteurCeline Casana Reflexobarp

Médecine douce : tout savoir sur l'effet rebond



En médecine douce l’effet rebond est un phénomène fréquent. Il peut se manifester de plusieurs façons.


En général, l’effet rebond se traduit par une grande fatigue et/ou un retour des troubles ayant été traités pendant la séance. Il peut durer jusqu’à 2-3 jours, mais il n’est pas systématique.



Quelles sont les causes de l’effet rebond ?


L’effet rebond est un phénomène très répandu chez les patients après une séance de médecine douce ou médecine naturelle. Souvent associé à l’ostéopathie, il est également possible d’être sujet à un effet rebond après une séance d’ ostéothérapie, de réflexologie, dacupuncture, ou encore d’hypnose. En fait, toutes les pratiques faisant appel au principe d’auto-guérison du corps peuvent donner lieu à un effet rebond.

En médecine douce, l’effet rebond est un signal positif : il est le signe que votre organisme réagit positivement au traitement. Votre corps s’ajuste aux modifications déclenchées par le traitement que vous avez suivi. Il travaille à se rééquilibrer et s’auto-réguler, ce qui peut occasionner des douleurs ou des courbatures. Pendant cette période d’auto-guérison, votre organisme consomme beaucoup d’énergie. Cela explique pourquoi certaines personnes se sentiront très fatiguées et auront besoin de beaucoup de repos.


Comment se manifeste l’effet rebond ?


L’effet rebond peut se manifester de plusieurs façons, selon l’état physique et mental du patient, le type de thérapie, la zone du corps qui a été traitée ou encore la gravité du trouble à l’origine du traitement. Parmi les symptômes les plus fréquents de l’effet rebond, citons :

- Une grande fatigue ;

- Des nausées ;

- Une aggravation passagère des gênes ou douleurs à l’origine du traitement ;

- Des courbatures ;

- L’apparition de douleurs sur d’autres zones du corps ;

- Une perturbation du système digestif ;

- Des troubles gynécologiques ;

- Des fourmillements ;

- Des contractures musculaires.


Attention cependant : tout le monde ne ressent pas systématiquement un effet rebond après une séance de médecine douce, car chacun réagit différemment. L’absence d’effet rebond ne signifie pas que la thérapie n’a pas fonctionné !


Combien de temps dure l’effet rebond ?


La durée de l’effet rebond varie selon les patients et les techniques thérapeutiques. En général, l’effet rebond survient entre 24 et 72 heures après la séance. La durée des symptômes de l’effet rebond peut s’étendre dans de rares cas jusqu’à 10 jours, après la séance.


Le meilleur remède : le repos !



Vous avez des questions ? n’hésitez pas à me contacter au 06 50 53 69 39.



Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

120 vues0 commentaire

Comments


logo2

06.50.53.69.39

Uniquement sur rendez-vous

bottom of page