top of page
  • Photo du rédacteurCeline Casana Reflexobarp

Venir à bout du mal de dos avec l'OTR !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023




Qualifié de mal du siècle, le mal de dos touche des millions de personnes. L’assurance maladie estime que 80% des gens seront amenés à souffrir d’un mal de dos au cours de leur vie. Peu importe l’âge : les risques de mal de dos concernent aussi bien les seniors que les plus jeunes et même les enfants.


La prévention s’impose donc pour tous !




Le mal de dos le plus courant est la lombalgie, autrement appelée tour de rein ou lumbago. Mais ce n’est pas le seul type de mal de dos.


Différents types de maux de dos


Les douleurs du dos sont réparties en trois types :

  • Les douleurs cervicales (haut du dos),

  • Les douleurs dorsales (milieu du dos, plus rares),

  • Les douleurs lombaires (bas du dos).

La colonne vertébrale joue un rôle essentiel et central dans le corps pour le maintien de la posture. En outre, elle protège la moelle épinière : élément conducteur indispensable des influx nerveux. Elle sert également de points d’ancrages des organes. Il est donc primordial de conserver une colonne vertébrale souple et mobile afin qu’elle puisse honorer ses différentes fonctions.


Connaissez-vous les causes de vos maux de dos?


Les maux de dos peuvent provenir de conditions médicales telles que l’arthrose, l’hernie discale, la discopathie dégénérative ou encore la scoliose. Cependant, dans près de 90% des cas, les douleurs au dos ne proviennent pas de ces types de pathologies et peuvent facilement être soulagées par les soins manuels thérapeutiques. Les causes pouvant mener à un mal de dos non pathologique sont variables. On dénombre par exemple les mouvements répétés, les mauvaises postures, les suites d’un accident, d’une chirurgie, d’un faux mouvement ou encore d’un épisode inflammatoire, etc.


L’Ostéothérapie tissulaire réflexe au secours de votre mal de dos


Soyez vigilant, n’ignorez pas vos maux de dos. Même si vous n’avez pas vécu de traumatisme et que les douleurs sont arrivées progressivement, sans que vous en détectiez la raison, n’hésitez pas à consulter un professionnel afin qu’il vous aide à en cerner la cause et en traiter les symptômes.


Au cabinet, je pratique depuis plus de 2 ans l’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR) selon la méthode Bechacq® (https://www.topsante.com/prix-top-sante/prix-top-sante-2023/services/la-methode-bechacq-osteotherapie-tissulaire-reflexe-653571) et les résultats sont assez spectaculaires. Enrichie également par des manœuvres de la thérapie dorsale DORN, la méthode Bechacq® est un outil efficace d’équilibrage tissulaire et énergétique des sphères articulaires et viscérales.


L’OTR est une méthode manuelle vibratoire basée sur des techniques ostéopathiques (Points KNAP, Méthode Dorn, Trigger Points) ainsi que sur la médecine traditionnelle chinoise (Yin/Yang, Qi Gong, Points SHU / MU).


L’OTR vise à redonner de la mobilité à un système en restriction de mouvements.


Les éléments du corps humain servant de support de travail sont :


– la peau : c’est sur elle que sont réalisés les gestes de correction (toucher vibratoire) appliqués sur des points sous-cutanés à proximité de fibres musculaires.

– les os : ils permettent en effet des tests de positionnement, de mobilité.

- les muscles : l’OTR est en priorité concentrée sur le système musculaire. Ils assurent les mouvements et sont responsables des restrictions de mobilité (rétractions, spasmes musculaires). Il convient donc de lever les restrictions pour libérer la mobilité.


L’ostéothérapeute va donc appliquer des gestes correcteurs vibratoires (gestes coup de fouet ou rotatoires), de plus ou moins forte intensité, sur des points spécifiques (spasmes se trouvant sur les muscles (les Trigger points et points Knap). Les vibrations engendrées entraînent une levée quasi-instantanée du spasme.


La méthode est un vrai condensé efficient car dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent à faire disparaître le ou les symptômes.


Pas juste pour les douleurs ! L’ostéothérapie est préventive


L’OTR est une approche thérapeutique visant autant le soulagement que la prévention des douleurs. Afin de prévenir les maux de dos, L’ostéothérapie a pour cible l’amélioration de la posture et le relâchement des tensions.





Pour commencer dès à présent à vous sentir bien, contactez moi au 06 50 53 69 39.




Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

32 vues0 commentaire

Comments


logo2

06.50.53.69.39

Uniquement sur rendez-vous

bottom of page