top of page
  • Photo du rédacteurCeline Casana Reflexobarp

La réflexologie faciale pour soulager les maux courants du corps et de l'esprit




La réflexologie ne se limite pas aux pieds ! En stimulant des points réflexes sur le visage, vous pouvez préserver votre capital santé.

La réflexologie faciale ou Dien Chan est une technique réflexe plutôt récente puisqu’elle a été mise au point au début des années 1980 au Vietnam par le Professeur Bùi Quôc Châu.





L’atout du Dien Chan tient à sa capacité à réguler très rapidement tous types de pathologies tels que, les troubles nerveux, les douleurs articulaires ou encore les problèmes digestifs ou de sommeil etc... Comment se pratique-t-il ? À quoi s'attendre après une séance ? Est-il possible de le pratiquer soi-même ? 



Le Dien Chan, c'est quoi ? 


C'est le Professeur Bùi Quôc Châu qui la met en place au début des années 1980. Alors qu'il pratique l'acupuncture dans des centres de  désintoxication au Vietnam, il créé un nouveau système de soins grâce à un réseau de lignes énergétiques sur le visage. Les résultats sur les patients atteints de pathologies liées à la consommation  d'opiacés sont si probants qu'il décide d'élargir sa pratique à d'autres malades. Aujourd'hui, le Dien Chan s'est exporté à l'international et couvre un large champ d'applications. 

Le visage est utilisé comme une cartographie du corps tout entier. Le professeur Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne (les "point BQC"), correspondant aux  organes internes et externes. Chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour traiter une zone spécifique du corps. Par exemple, les yeux sont associés aux organes génitaux, l'arête du nez représente la colonne vertébrale, etc...


En plus de ces 555 points BQC, la stimulation peut se faire grâce aux "points vivants" : le thérapeute cherche des points sensibles ou douloureux sur le visage pour y travailler. Cette technique est particulièrement efficace quand le patient ne sait pas exactement de quels troubles il souffre ou lorsque la consultation a un but plutôt préventif que curatif.



À la différence de l'acupuncture, le Dien Chan se pratique sans aiguilles : le professionnel détecte et stimule les points douloureux avec ses doigts ou des outils spécifiques. Le "détecteur" en est l'un des principaux, mais il en existe plus de 90, comme la "roulette", le "râteau", ou encore le "marteau". Selon la stimulation, le praticien pourra aussi choisir d'utiliser du chaud ou du froid, et des outils "yin" pour une action apaisante, ou "yang" pour une action énergisante


Pour quelles douleurs ?


Cette méthode s'adresse à toute personne adulte, adolescente ou enfant rencontrant des déséquilibres plus ou moins importants et de manière récurrente ou non. Le Dien Chan peut être efficace pour de nombreuses pathologies, chroniques ou aigües :  troubles du sommeil, angoisses, baisse de tonus, troubles digestifs, douleurs articulaires et musculaires, migraines, allergies, addictions, etc... "Très riche en terminaisons nerveuses, le visage  fait tout de suite écho et envoie un message au cerveau pour aller réparer les organes. Les résultats sont souvent très rapides. Toutefois il est bon de noter que certaines douleurs chroniques ou addictologies nécessitent quoi qu'il arrive plusieurs séances car elles sont installées depuis trop longtemps dans l'organisme. Dans ces cas-là, il faut aussi que le sujet joue le jeu avec la mise en place d'une routine d'hygiène de vie, pour obtenir des résultats sur le long terme. 


Comment se déroule une séance ? 


Lors d'une séance, je commence par vous questionner : quels sont vos troubles,  vos habitudes alimentaires, votre pratique sportive, votre état psychologique, antécédents, etc… Cela permet d'avoir une idée du protocole à mettre en place pour vous soulager, à savoir les zones à stimuler et les outils à utiliser. Lors de la pratique, vous restez habillé, toujours en position allongé et en état d'éveil afin d'échanger sur votre ressenti.

Une première séance dure environ une heure et peut se renouveler deux à trois fois pour obtenir les effets escomptés.


L'auto-réflexologie faciale, c'est possible ! 


La plupart du temps, après une séance, vous repartez avec des devoirs à faire à la maison ! C'est-à-dire des points à travailler chez vous. N'importe qui peut pratiquer le Dien Chan pour se maintenir en forme ou retrouver du tonus. L'Académie de Dien Chan conseille par exemple de faire 12 gestes spécifiques tous les matins au réveil. L'idée est de démarrer la journée dans les meilleures conditions possibles, avec une énergie qui circule dans le corps de façon équilibrée (https://www.youtube.com/watch?v=vw-u7LkiGHo).

 






Pour prendre soin de vous ou me poser vos questions, n’hésitez pas à me contacter au

06 50 53 69 39.

 

 



Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

15 vues0 commentaire

Comments


logo2

06.50.53.69.39

Uniquement sur rendez-vous

bottom of page