top of page
  • Photo du rédacteurCeline Casana Reflexobarp

L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe au secours de la Nevralgie d’Harnold.

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023




Moins connue du grand public que la sciatique ou les névralgies faciales, la névralgie d'Arnold ou arnoldite touche cependant de nombreuses personnes en France. Entre les difficultés à poser le diagnostic et des malades désemparés qui souffrent, l’ Ostéothérapie tissulaire réflexe tire son épingle du jeu.




Le nerf d'Arnold : un cas particulier


Le trajet du nerf d'Arnold débute entre les deux premières vertèbres cervicales, il se poursuit vers l'arrière de la tête en se frayant un passage entre trois muscles et termine sa course au niveau du cuir chevelu. Chaque être humain en a deux, un pour chaque côté de la tête. Le nerf d'Arnold possède la particularité d'être mixte, c'est-à-dire qu'il remplit deux fonctions :


- Une fonction motrice, car il est responsable de la contraction des muscles de la tête qui permettent à celle-ci de bouger. Il agit également sur les mouvements du cou.


- Une fonction sensitive, car il innerve tout l'arrière de la tête, ainsi que la région du front jusqu'au-dessus des yeux et l'arrière de l'oreille. C'est également grâce au nerf d'Arnold que le cuir chevelu est sensible.


La névralgie ou quand le nerf s'échauffe


L'une des causes les plus courantes de la névralgie d'Arnold est la contraction du muscle grand oblique de la tête qui irrite le nerf d'Arnold. L'arthrose cervicale peut aussi induire une inflammation dans cette région et toucher ce même nerf. Une lésion de celui-ci, suite à un choc au niveau du cou ou de la tête, ou le stress peuvent également être le point de départ d'une névralgie d'Arnold.

L'irritation du nerf d'Arnold va être la source d'une douleur qui débute en général au niveau des premières cervicales et se déploie sur l'arrière de la tête. D'autres zones peuvent également être douloureuses comme l'oreille, le front ou encore les yeux. La douleur initiale peut être suivie de céphalées et d'une hypersensibilité du cuir chevelu. Les patients atteints disent ressentir la douleur sous forme de brûlures ou de décharges électriques.


L'ostéothérapie pour calmer les nerfs


L'ostéothérapie est une technique manuelle vibratoire, le travail s'effectue par un toucher doux sur la peau, à l'aide de mouvements circulaires et polarisés, en intervenant sur le système musculo-squelettique et tendineux et sur le système énergétique en médecine traditionnelle chinoise, elle soulage efficacement les tensions et redonne du mouvement.


Elle présente un intérêt certain dans le traitement de la névralgie d'Arnold, car elle agit directement sur la cause de la maladie, en diminuant les tensions qui irritent le nerf. Lorsque celui-ci n'est plus comprimé, la douleur s'estompe ce qui soulage immédiatement le patient. Une fois cette action locale réalisée, l'ostéothérapeute va également travailler sur les zones périphériques du nerf d'Arnold. Ainsi, il peut détendre les muscles de la mâchoire ou les structures à la base du crâne. Le praticien va bien sûr adapter sa pratique au patient qu'il traite et en fonction de l'origine de la névralgie d'Arnold. Ainsi, en cas de traumatisme cervical, il s'attachera à restaurer la mobilité des vertèbres et à redonner de la souplesse aux ligaments attenants, afin de libérer les tensions qui peuvent entraver le fonctionnement du nerf d'Arnold. Si la maladie est due au stress, l'ostéothérapie agira de façon plus globale pour apporter une détente profonde et durable au patient.


L’OTR procure des résultats rapides et très efficaces. Dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent à faire disparaître le ou les symptômes.


En tant que médecine douce basée uniquement sur l'action des mains du thérapeute, elle apporte une réponse naturelle à la douleur et agit de façon globale sur la santé du patient.

Elle ne se substitue pas à une consultation médicale.




Pour commencer dès à présent à diminue vos douleurs et votre stress, n’hésitez pas à me contacter au 06 50 53 69 39.






Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

129 vues0 commentaire

Comments


logo2

06.50.53.69.39

Uniquement sur rendez-vous

bottom of page