top of page
  • Photo du rédacteurCeline Casana Reflexobarp

Apport de l’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe dans le soulagement de la fibromyalgie.

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023


La fibromyalgie : une maladie mystérieuse


La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique qui touche un large public, mais les femmes de 20 à 50 ans sont plus touchées que le reste de la population. Elle se traduit par des douleurs diffuses persistantes, autour de la colonne vertébrale, mais également dans les articulations, ce qui en fait la seconde maladie rhumatismale après l’arthrose. La fibromyalgie se caractérise également par une grande fatigue, des troubles du sommeil, influant également sur la perception de la douleur. D’autres troubles peuvent être associés comme des troubles digestifs, des migraines, syndrome prémenstruel… Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps.


Difficile à diagnostiquer elle est souvent évoquée en dernier recours, par élimination. En effet, il est difficile d’identifier la cause et le mécanisme de cette « fibrose douloureuse des muscles ». Certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales), génétiques ou des antécédents traumatiques, infectieux sont néanmoins évoqués.

Cette maladie peu reconnue est souvent mal jugée par l’entourage (personnel, professionnel) car elle ne découle pas de lésion du corps. Cette non-reconnaissance vient par conséquent ajouter du stress, qui se répercute sur le corps et aggrave les symptômes.


Les traitements de la fibromyalgie


Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de solution pour guérir la fibromyalgie. Les traitements classiques reposent sur la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Dans certains cas, des antidépresseurs peuvent également être prescrits. Ces médicaments ont malheureusement une efficacité limitée à cause de la dangerosité des effets secondaires sur le long terme. Et même de façon ponctuelle, ils peuvent aggraver la fatigue déjà présente chez le patient atteint de fibromyalgie et générer des troubles digestifs. D'autres approches non-médicamenteuses peuvent être proposées comme des cures thermales, de la kinésithérapie ou des séances de réflexologie.


L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe pour considérer le patient dans sa globalité


L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe est une prise en charge globale et efficace. Elle repose sur des manipulations douces et adaptées pour les patients hyperalgiques. Elle apporte des solutions qui permettent de soulager non seulement les douleurs mais également le stress généré par la maladie afin de mieux vivre au quotidien avec sa fibromylagie. Le traitement n’a pas comme seul objectif d’enlever les tensions musculaires. Le but des séances est de redonner du rythme et de la circulation à votre corps. Car votre corps ne parvient plus à adapter ces zones devenant douloureuses.


L’OTR associée à des techniques pour apprendre à se relaxer, à gérer son stress et ses émotions pour mieux supporter la douleur, est sans aucun doute aujourd’hui la méthode qui donne les meilleurs résultats sur les personnes souffrant de fibromyalgie.






Pour commencer dès à présent à diminuer vos douleurs et votre stress, n’hésitez pas à me contacter au 06 50 53 69 39.


Retrouvez ici les avis de mes clients : Commentaires

155 vues0 commentaire
bottom of page